Barre horizontale de navigation

Le blog Startgraph est-il mort ?

Pour commencer, ce blog avait été lancé pour l'examen final du cours Informatique et Outils graphiques suivi en Licence 3 pro de Lettres. Entre-temps, j'ai grandi (hi hi OUI !). Deux ans se sont écoulés, j'ai eu quelques expériences professionnelles (utilisation des outils graphiques comme Photoshop, Illustrator, Indesign pour la conception de dossiers de presse, invitations, plaquette, etc.) et continué mes études un peu plus tournées vers le web. J'espère que ce recul me permettra d'avoir une autre approche de ce projet.

Pourquoi continuer le Blog Startgraph ?


À présent, je souhaite reprendre ce chantier lancé pour un examen pour tenter de le transformer en un blog réellement utile. Je continuerais de proposer des tutos qui dans le même temps me permettront de conserver quelque part sur le Web les trucs, astuces, bidouilles que je glane depuis très longtemps par-ci par-là.

Pour symboliser ce petit changement, j'ai "rapidement" farfouillé dans les nouvelles fonctionnalités proposées par Google : Outil de création de modèles de Blogger. Cela sera peut-être l'occasion de faire un mini-tuto de présentation ? En regardant rapidement le code source, j'ai été agréablement surprise de voir que le template que j'ai choisi est codé en HTML5 et CSS3, si je ne m'abuse. Je ne me suis pas encore réellement penchée sur la question, j'ai juste jeté un coup d'œil.

Dans ce blog, il sera toujours question de :

  • théories autour du graphisme (très peu !)
  • de présentations des outils GIMP et Inkscape
  • de tutos vidéo ou illustrés par des images pour apprendre à manier ces outils graphiques
  • de conseils pratiques (Que faire pour améliorer ses photos ? Comment faire des montages basiques et avancés ? Comment créer un logo ?)
  • d'exemples d'utilisation de GIMP et Inkscape pour des cas plus concrets (faire une maquette d'un site avec GIMP, illustrer un dossier avec des images travaillées sur GIMP, etc.)

Voici en gros mes objectifs pour ce blog. Le tout dans une ambiance de partage et d'échange !


Les premières mises à jour du blog.


  1. Mon premier chantier sera de modifier "convenablement " l'aspect du blog Startgraph.
  2. Les actions suivantes seront de relire, réécrire et réactualiser les posts précédents.
  3. Et enfin de développer les pistes que j'avais laissées dans les fonds de mes tiroirs.

En espérant vous intéresser, je vous dis à très bientôt pour Débuter avec GIMP et INKSCAPE !


P.S:pour le moment, j'ai décidé de mettre les commentaires en DoFollow pour encourager les réactions (constructives) ! Alors, n'hésitez pas à me faire part de vos idées tutos, suggestions, problèmes, questions, besoins !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire